Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogdecessyl
3 juillet 2008

La Déclaration de Gemma Malley

La déclaration

la_d_claration_de_gemma_malley

Présentation de l'éditeur
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Gemma_malley< Gemma Malley

Extrait du livre :
Hier, Peter a été envoyé en Isolement pour avoir dit à Mr Sargent que c'étaient les vieux qui étaient des Surplus, pas nous. On avait du mal à en croire nos oreilles. Je n'avais jamais vu Mr Sargent aussi furieux. Il n'est pas devenu rouge - il est devenu tout blanc, et une veine s'est mise à palpiter sur son front. J'ai bien cru qu'il allait le corriger, mais à la place, il a préféré appeler Mrs Pincent et Peter a été envoyé en Isolement. Le pire, c'est qu'il m'a fait un clin d'oeil quand ils l'ont emmené hors de la classe. Comme si ça l'amusait, d'aller en Isolement.
Il en est ressorti ce soir, mais je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment compris la leçon, parce qu'il m'a fait un grand sourire idiot au Réfectoire central, comme si on était copains ou je ne sais quoi. Peter n'est PAS mon copain. Je voudrais que Mrs Pincent le transfère ailleurs, pour que les choses puissent enfin revenir à la normale. Ou, mieux, je voudrais que Mrs Sharpe décide de m'embaucher comme gouvernante, comme ça je voyagerais avec elle à travers le monde et je garderais sa maison propre comme un sou neuf. Je voudrais qu'elle m'emmène loin d'ici.

Anna referma soigneusement son journal et le remit à sa place dans sa cachette derrière la baignoire. Elle le considérait déjà comme un ami proche, un confident. Autrefois, avec les autres Surplus de son dortoir, elles se parlaient souvent entre elles, parfois jusqu'à tard dans la nuit, pour échanger leurs secrets et leurs pensées. Mais Mrs Pincent l'avait alors nommée Chef de dortoir, ce qui voulait dire qu'elle était censée lui rapporter tous les secrets ou manquements des membres de la chambrée. Ses anciennes copines avaient rapidement cessé de lui parler et elle s'était habituée, depuis, chaque fois qu'elle entrait dans une pièce, à voir les conversations s'arrêter et les petits groupes se disperser. Ça ne l'atteignait pas, se disait-elle fièrement ; mieux valait s'efforcer d'être un bon Surplus. De toute façon, les Surplus n'étaient pas là pour échanger des messes basses. Ils étaient là pour appliquer les ordres et obéir aux Légaux. Anna était bien décidée à devenir le meilleur Surplus de tous les temps.

Mon avis
Je me suis plongée dans ce livre captivant, émouvant (j'ai versée ma(es) larme(s) c'est pour dire), ou les personnage très attachants d'Anna et Peter, m'on emmenée dans leur aventure. Anna est une adolescente tellement endoctronée, on se demande comment elle va arriver à s'en sortir, mais Peter est la et bien déterminé à ce que cela change.....

Je suis sorti quand même de ce livre en me disant, Si cela arrivait vraiment ? mais non, les êtres humains n'iront pas jusque la quand même, arrêter le renouvellement des êtres, non il ne faudrait pas, c'est tellement beau le renouvellement de la vie, des petits choubissssssss.

Je suis très heureuse, car moi qui lisait très peu avant, je me plonge peu à peu dans de fantastiques livres, vivement le prochain ...

Publicité
Commentaires
blogdecessyl
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité